Des élèves et des étudiants en cour d’assises

Mercredi 10 avril et jeudi 11 avril 2024, des élèves qui suivent l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, des élèves de TSTMG1 et les étudiants de BTS Commerce international (1ère et 2ème année) ont assisté à une audience de la Cour d’assises départementale du Calvados.

La cour d’assises juge les personnes accusées de crimes (infraction la plus grave punissable par une peine de prison) punis de plus de 20 ans de réclusion et les procès en appel. En appel, elle est composée de 3 juges professionnels et de 9 citoyens tirés au sort, qu’on appelle les jurés.
Il s’agissait, lors de cette sortie, d’assister au procès en appel à Caen d’un homme condamné, en première instance, par la cour d’assises de l’Orne à six ans de prison pour avoir mortellement frappé son père de 56 ans.
Les élèves et étudiants ont eu ainsi l’opportunité de voir le fonctionnement réel de la Justice de la République. Ils ont vu la souffrance de la victime, de sa famille proche et de l’accusé. Pourquoi en est-on arrivé là ? Quelle peine est juste ?

Ils étaient accompagnés de cinq enseignants : Mme Hazan, Mme Allain, M. Cahart, M. Bontemps et M. Soormally. L’expérience a été intense et émouvante pour tous.

Dans le grand hall du Palais de justice avant d’entrer en salle d’audience

JPEG - 972.3 kio

Des étudiants de BTS1