BTS CI 1ère année, cartes postales 2024

Des ressentis et des photographies de nos étudiant.e.s en stage à l’étranger.

Par une étrange coïncidence, le thème d’examen 2024 en culture générale et expression est l’invitation au voyage. Voyager, c’est prendre le large et, quand on part, on ne revient pas toujours le même : le voyage est un rite de passage qui permet de faire l’expérience de soi-même face aux autres, face à l’inconnu.

Amandine, Valence, Espagne
"Je suis arrivée en Espagne il y a bientôt 3 semaines. Je me suis plutôt vite adaptée à l’environnement mais beaucoup moins au moyen de transport ; il m’arrive d’ailleurs de souvent me perdre ou de prendre le mauvais bus mais à part cela tout va très bien. Bien entendu la chaleur est présente ce qui m’a valu plusieurs coups de soleil, mais elle reste très agréable. Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour visiter mais c’est dans mon programme. En ce qui concerne la langue, quelques difficultés mais je trouve toujours le moyen de me faire comprendre et c’est le plus important. Je pense que les 2 mois vont passer relativement vite !"

JPEG - 656 kio
JPEG - 637.6 kio

Mona, Cherbourg, North Cotentin
"I really enjoy my work placement at Naval Group in Cherbourg. I’m learning a lot about nuclear submarine exports and I’ve even visited one !
It’s nice and cool inside, better than outside where it’s too hot.
(On the picture, I’m the one in red !)
My tutor offered me one of the famous « parapluies de Cherbourg », but I use it as a parasol because the sun is really beating down.
In Cherbourg, I spend my free time swimming with oysters, under the watchful eye of Napoleon. "

JPEG - 96.9 kio
JPEG - 807.2 kio

Bleuenn, Singapour
"J’ai été chaleureusement reçue par ma famille d’accueil singapourienne. Les membres de cette famille sont d’anciens voisins de mes parents. Je les connais depuis mon enfance passée sur ce territoire. Dès le début de l’année scolaire, j’ai échangé avec les professeurs et j’ai construit patiemment mon projet de réaliser mon stage ici.
Les premiers jours, le décalage horaire n’était pas simple à absorber mais j’ai fini par m’habituer. Je suis tellement heureuse d’être ici, de retrouver des souvenirs du passé, des endroits, des odeurs, des goûts, le climat...C’est ressourçant et intensément émouvant pour moi
Concernant le travail, je me sens très épanouie. Je suis curieuse de comprendre le commerce du vin à Singapour. J’ai eu le plaisir de déguster de très bon vins 1er Grand Cru millésimés de Bourgogne dans le cadre de diners avec des prospects et des clients dont un chef de restaurant étoilé Michelin. Ces breuvages étaient divins ! Sans abus bien entendu...
Sur place, le travail en langue anglaise me stimule. J’y vois la possibilité de progresser davantage dans cette langue comme un challenge et non comme une difficulté. J’apprécie beaucoup aussi les événements autour du travail, comme les salons et réunions avec des clients potentiels."

JPEG - 191.4 kio
JPEG - 1.2 Mio
JPEG - 416.6 kio
JPEG - 552.2 kio
JPEG - 209.4 kio

Ylann, Aarhus, Danemark
"Cette première semaine confirme les bons pressentiments ressentis à propos du stage et du Danemark en général. La ville d’Aarhus est magnifique avec son architecture nordique, ses sentiers côtiers, ses parcs...et surtout les danois sont très sympathiques et accueillants. Au sein de mon entreprise il y a un petit-déjeuner commun tous les lundis et un repas du midi offert toutes les semaines avec toute l’équipe. J’ai même eu le droit à des gâteaux pour mon anniversaire mardi. Pour couronner le tout, les taches qui me sont confiées sont très intéressantes et ce stage de deux mois va sûrement passer vite, trop vite…"

JPEG - 339.8 kio
JPEG - 122.5 kio
JPEG - 94.8 kio
JPEG - 105 kio

Selen, Istanbul, Turquie :
"Je suis arrivée hier soir (samedi 4 mai 2024) vers 22h en Turquie. La vue d’Istanbul de l’avion était magnifique ! Pour en revenir à mon impression, c’est étrange mais bien que turque, je me suis sentie un peu étrangère car, après l’agitation du voyage, les personnes d’ici me paraissent calmes et détendues. C’est la première fois que que je ressens cela. Peut-être est-ce qu’il me faut un temps d’adaptation. Pour les paysages, les activités ou la nourriture, il y a beaucoup de variété. Je vous conseille vraiment de venir ici un jour, c’est vraiment une destination à faire une fois dans sa vie. Pendant mon trajet dans l’avion, j’ai discuté en anglais avec des touristes étrangers chose que je fais tout le temps en Turquie."

JPEG - 707.1 kio
JPEG - 203 kio

Antoine, Paphos, Chypre
"Je suis à Chypre, plus précisément à Paphos. Il fait environ 25 degrés tous les jours alors que nous ne sommes que début mai, je n’imagine même pas en juin !
Je peux donc me baigner à la mer avec une belle eau transparente et un sable tout fin, me balader où je le souhaite car j’ai loué un scooter pour ces 2 mois.
Le paysage est magnifique, c’est paradisiaque ; des vestiges d’il y a des milliers d’années peuvent être visités. C’est l’île où la déesse Aphrodite serait née et c’est la ville où l’on retrouve le plus de monuments qui ressemblent à ceux de la Grèce. Voilà une photo pour vous donner envie de faire votre sac et de venir à Paphos !"

JPEG - 501.8 kio

Nora, Mönchengladbach, Allemagne
"Je suis arrivée samedi en Allemagne et j’ai fait ma première journée dans l’entreprise ce lundi. Il pleut tous les jours mais je suis bien installée dans mon logement provisoire. Je suis en phase d’observation dans l’entreprise et tout le monde est très gentil. Je rejoindrai ma colocataire allemande la semaine prochaine dans un appartement pour y rester les 2 mois."

JPEG - 291.8 kio
JPEG - 1.5 Mio

Chiara, San Felice Del Molise, Italie
"Je suis arrivée il y a maintenant 2 semaines en italie. Je suis dans une entreprise qui produit du vin de qualité et qui essaie de développer ses ventes en Europe. Là où je suis, en Molise, il fait toujours beau, sauf 2 jours où il a plu. Sinon tout se passe bien, j’ai réussi à bien m’intégrer dans l’entreprise. Les gens sont très gentils avec moi et j’ai pu mieux comprendre leurs savoir-faire dans la production de vin. Je loge dans un tout petit village où tout le monde se connaît et j’ai réussi à discuter, en italien, plusieurs fois avec les habitants.
Le seul point négatif est que pour aller faire mes courses je dois faire 30 minutes de route. Je les fais donc une fois par semaine. C’est beaucoup plus simple.
Néanmoins, chaque fois que je vais faire mes courses, je peux aller me promener à la plage. Les paysages sont très simples mais remplis de beauté. "
La première photo est mon lieu de travail avec vue sur les vignes."

JPEG - 724.7 kio
JPEG - 417.7 kio
JPEG - 242.2 kio

Athena, Budapest, Hongrie
"J’avais un peu de stress par rapport à cette expérience à l’étranger toute seule mais Budapest est vraiment une ville magnifique où il fait bon vivre. Les lieux historiques, la technologie des transports, les paysages...tout se révèle être une bien agréable surprise. Dans mon entreprise, il y a trois autres stagiaires avec qui j’ai pu sympathiser. Ce séjour de deux mois n’annonce que du positif."

JPEG - 870.5 kio

Clara et Robert, Gzira, Malte
"Je suis arrivée sur l’île de Malte il n y a que quatre jours et j’en profite déjà bien ! Il fait chaud mais l’eau reste encore un peu froide pour se baigner. Je trouve cette île dépaysante comparée à la France et c’est ce que j’aime.
J’ai fait le choix de prendre un logement en colocation, j’avais un peu peur mais finalement je ne regrette absolument pas. Mes colocataires sont tous originaires de pays différents et nous apprenons les cultures des uns et des autres. La vie nocturne à Malte est à tester... ;)
Pour ce qui est de mon stage, mes premières journées se sont très bien passées. Les employés de mon entreprise ont une relation très amicale entre eux, ce qui génère une très bonne ambiance de travail. J’ai même eu la chance d’être accueillie par Robert, le chien de l’entreprise."

JPEG - 421.2 kio
JPEG - 735 kio

Roxane, Barcelone, Espagne
"Mon stage à Barcelone a débuté le 6 mai, bien que je sois arrivée dans la ville dès le soir du 4 mai. J’ai eu la chance de trouver un logement au pied de la Sagrada Familia, ce qui me permet de profiter de cette attraction emblématique chaque matin et chaque après-midi en rentrant de mon stage.
Les horaires flexibles dont je bénéficie me permettent d’explorer la ville en après-midi ! Malgré ce que l’on peut entendre sur Barcelone, les gens y sont très gentils et hospitaliers !
Bien que l’entreprise se trouve à environ 40mn de transport, le trajet se fait facilement en métro et en tram, ce qui a facilité mon adaptation. J’ai bénéficié d’un accueil très chaleureux et bienveillant dans mon entreprise, malgré sa grande taille !
Les journées ensoleillées, les plages et le beau temps quotidien me donnent envie de prolonger mon séjour au-delà des 2 mois initialement prévus. Et, après réflexion, qu’est-ce qui m’en empêche ?"

JPEG - 517.3 kio
JPEG - 579.9 kio
JPEG - 425.5 kio

Photos