BTS commerce international, entretien avec un étudiant (3)

La ou le titulaire du BTS commerce international commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il.elle maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il.elle prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il.elle maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Entretien avec Matthis, étudiant de 2ème année.

Raconte-nous ton parcours avant le BTS commerce international.
Alors, avant mon BTS Commerce International, j’ai préparé un baccalauréat professionnel commerce au lycée polyvalent Jean Guéhenno de Flers, qui s’est très bien déroulé.

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS commerce international au lycée Augustin Fresnel ?
J’ai choisi de faire le BTS Commerce International au lycée Augustin Fresnel car c’était tout d’abord la poursuite d’études qui m’intéressait le plus ; le lycée semblait proposer une formation de qualité et, en plus, il y avait LV2 italien, et toutes les formations ne proposent pas cette option.

Qu’as-tu retenu de ton stage à l’étranger ?
J’ai réalisé mon stage à Malte, dans une entreprise appelée MaltaLovers, qui est une agence de tourisme vendant des cours d’anglais via des écoles partenaires. Il n’y avait pas de difficultés à proprement parler, le seul problème que j’ai rencontré est que l’entreprise n’était pas forcément adaptée pour ce stage.
Grâce à ce stage j’ai su que je voulais, plus tard, travailler dans un pays anglophone et que j’aime réellement m’exprimer en anglais dans un contexte professionnel.

Qu’est-ce que la formation, dans son ensemble, t’a apporté ?
Cette formation m’a montré que je voulais vraiment avoir un emploi touchant au commerce international. Elle m’a aussi permis d’approfondir plein d’aspects du commerce en général (prospection, négociation) que j’ai toujours trouvés particulièrement intéressants.

Quels conseils donnerais-tu à des élèves de Terminale qui envisagent de demander ce BTS ?
Je conseille à des élèves de Terminale de vraiment écouter leurs professeurs lorsqu’ils disent qu’en BTS le niveau attendu est supérieur. Ce n’est pas pour leur faire peur mais pour les inciter à progresser. Je suis assidu, je fournis le travail demandé et j’ai amélioré mes méthodes de travail durant la formation. Certes, il y a du travail en dehors des cours mais, avec de la motivation, on y arrive ; il faut donc ne jamais baisser les bras et être courageux.

Quels sont tes projets après le BTS CI ?
Mon projet immédiat après ce BTS serait de réaliser une licence professionnelle dans les métiers du commerce international et, ensuite, pourquoi ne pas continuer en master professionnel ? J’ai pris confiance en mes capacités et ne me fixe plus aucune limite.